HISTOIRE ET PATRIMOINE
Histoire et Patrimoine
Démographie
Population 587 hab. (2017)
Densité 60 hab./km²
Géographie
Pléven est une commune située dans les Côtes d'Armor, bordée par la forêt de la Hunaudaye à l'ouest et par le lac d'Arguenon au sud et à l'est.
Coordonnées 48° 29′ 27″ nord, 2° 19′ 09″ ouest
Altitude 80 m
Min. 7 m
Max. 107 m
Superficie 9,73 km2
Histoire
Un allée couverte, située au Port Blanc, aujourd'hui détruite atteste le peuplement ancien de la commune. Elle comportait 8 orthostates en grès, et la pierre de chevet. Elle a été détruite en 1878.
Les bourgs Heussais constituent la plus grosse motte du haut Moyen Âge (xie siècle).
Avant la révolution française, Pléven fait partie de la baronnie de La Hunaudaye et sur le plan religieux du diocèse de Saint-Brieuc.
Au xve siècle, un certain Madeuc, sire de Guémadeuc, construit le manoir de Vaumadeuc.
La commune, érigée en 1790 appartient sous le Directoire au canton de Jugon, comme commune administrée par un agent communal. La paroisse de Pléven est supprimée en 1792 puis rétablie en 1803, et est le théâtre au cours de la Révolution de combats entre les Bleus et les chouans qui disposent de refuges dans la forêt voisine. En 1798, la commune est condamnée en tant que telle à rembourser à Thibaud de la Chainneais le cidre que les chouans lui avaient volé. Le Vaumadeuc est habité au xixe siècle par un érudit, Tresvaux du Fraval, tandis qu'un Danican (armateur malouin) fait bâtir le manoir des Portes. Pléven a vu naître en 1805 Mgr Lebreton, vicaire général de Saint-Brieuc avant de devenir évêque du Puy, où il meurt en 1886.
Pour lire ces documents, vous devez avoir l’application “Acrobat Reader”.
Si vous n’avez pas cette application, téléchargez-la gratuitement en cliquant ci-dessous :
INFORMATIONS PRATIQUES
MUNICIPALITE
ASSOCIATIONS
VIVRE A PLEVEN
COMMERCES ET ARTISANS
DIVERS
ENFANCE & JEUNESSE
TOURISME & LOISIRS
Copyright Mairie de PLEVEN - Mentions légales - Plan du site - Tous droits réservés - Réalisation Technique : Dominique BRAULT - Espace-Web.org