LE MUSEE DU SABOTIER
Le musée du Sabotier
Visites et Animations au Musée du Sabot de Pléven
Les jeudi, vendredi et samedi
de 14H30 à 18H30
et à la demande
Issu d’une très longue lignée de sabotiers, Joël PIERRE a conçu à Pléven un musée du sabot où il conserve et fait vivre ce riche patrimoine.
Il ouvre ses portes aux visiteurs et leur fait découvrir le métier de sabotier, leur histoire, leur sociologie, leurs outils et leur savoir-faire.
C'est avec une maîtrise évidente que Joël Pierre, ancien maître de conférences à l'IUT de Nancy, a exposé pendant tout le week-end, à l'occasion des Journées du patrimoine, toute l'histoire de ses ancêtres. Après son départ à la retraite, ce fils de sabotier a souhaité faire revivre le métier, mettant alors en place un musée du sabot, visible à Pléven, au lieu-dit La Ville-Baudouin.
Des machines de 1937
Il a fait des recherches pour mettre en lumière toute l'histoire de sa famille et les particularités du métier que ses ancêtres ont exercé pendant des années. Il s'est penché sur l'historique de ce métier, de ce mode de vie spécifique, a exhumé des photos de l'époque qu'il expose et explique avec passion. Joël Pierre a conservé toutes les machines fabriquées en 1936, acquises par son père, et s'en sert encore à l'heure actuelle pour fabriquer des sabots. Son père en fabriquait encore un millier de paires par an en 1973, année où il a arrêté d'exercer. À l'heure actuelle, il ne reste que quatre sabotiers en Bretagne et c'est un voyage intéressant que de remonter le temps en la compagnie de ce vieux métier.
Lieux : au lieu-dit "La Ville Baudouin"
Contact : 02 96 84 41 73
06 22 50 82 95 / 07 77 81 63 47
INFORMATIONS PRATIQUES
MUNICIPALITE
ASSOCIATIONS
VIVRE A PLEVEN
COMMERCES ET ARTISANS
DIVERS
ENFANCE & JEUNESSE
TOURISME & LOISIRS
Copyright Mairie de PLEVEN - Mentions légales - Plan du site - Tous droits réservés - Réalisation Technique : Dominique BRAULT - Espace-Web.org